jeudi 9 août 2007

20070626 - Udong, Kampong Chhnang, Pursat

Je pars toute cette semaine en vadrouille dans les provinces du Cambodge pour le recrutement de la future promo avec Nara (le Cambodgien responsable de ce recrutement) et Cédric (l'administrateur IT du CIST). Comment se passe le processus de sélection ?
  1. Les élèves passent un concours d'entrée avec 3 épreuves : maths, logique et anglais. A noter qu'au bout de 2 ans d'existance, le CIST a le 3ème plus important processus de recrutement du Cambodge, près de 1300 élèves vont passer le concours d'entrée.
  2. Un peu plus de 400 élèves sont sélectionnés et vont passer un entretien oral avec des personnes du staff.
  3. Et pour finir, environ 200 vont devoir passer à travers les mailles d'une enquête sociale. L'objectif est de sélectionner ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des études, qui sans le CIST vont rester dans leur campagne pour travailler dans les rizières.
Les phases 2 et 3 se passent en Khmer, mais j'ai pu participer au recrutement en allant surveiller une partie des épreuves. Aaahhh... Ca me rappelait les concours d'écoles d'ingé : j'appelle les élèves un par un, ils signent, ils vont s'asseoir à une place avec leur numéro...


J'ai pu faire ça à Udong (à 40 km de Phnom Penh), Kampong Chhnang, Pursat et pour finir à Battambang (en cliquant sur la carte vous arriverez à lire quelque chose...).


Comme les épreuves ne durent qu'une demi journée, on avait généralement l'après midi pour visiter un peu avant de reprendre la route. J'ai donc pu visiter Udong, l'ancienne capitale. Accompagné de gamins assez farceurs, Cédric et moi avons grimpé le mont surplombé par des pagodes récentes...


...ou datant du XVIème siècle quand Udong était la capitale du pays.


Chose rare au Cambodge, je me trouve sur une "montagne" (j'admets, c'est un bien grand mot...), et j'ai donc une vue sur les environs : beaucoup de rizières bornées de palmiers, un Wat imposant, et un charnier (c'est-à-dire un lieu de massacre des Khmers rouges, il reste aujourd'hui tous les os des personnes tuées...).


Et pour finir cette visite d'Udong, je n'ai pas pu m'empêcher de passer un peu de temps avec les gamins en prenant des photos toutes plus idiotes les unes que les autres...


Suite de l'aventure des examens écrits le lendemain à Kampong Chhnang, tout près du Tonlé Sap (le lac que vous voyez sur la carte). Cette fois ci les écoles étaient extrèmement loin du centre de la ville, il a fallu faire 40 km de moto sur des routes en terre battue mais ma foi en assez bon état. Un peu tape cul, mais c'est tellement sympa de traverser la campagne à travers les rizières, de voir les paysans avec leurs chars à boeufs... Tout ça en pleine saison d'arrachage et de repiquage des plants de riz.


Kampong Chhnang en elle-même est une ville assez paisible qui vient bien grâce à la proximité du Tonlé Sap qui lui apporte beaucoup de poissons et de bateaux transportant des marchandises. Le coin le plus agréable se situe justement sur les quais, où des gens vivent soit sur des villages flottants qui se déplacent en fonction du remplissage du lac...


...soit sur des maisons en bois sur piloti. Sur la photo, l'eau est encore basse puisque la saison des pluies débute doucement, mais en septembre il y aura probablement presque 10 mètres d'eau supplémentaire.


C'est également une région de production de piment, et on voit un peu partout dans les rues des Cambodgiens les faire bouillir avant de les étendre pour les faire sécher (la clope au bec n'étant pas dans les us et coutumes de tous...).


Petite pause pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Asie : sur la photo précédente, les 2 personnes sont dans une position qui paraît difficile à tenir sur la durée (accroupis et avec les pieds plats sur le sol), mais en réalité c'est une position de détente pour eux, ils peuvent tenir une éternité comme ça ! Ca m'avait énormément marqué en Chine (et maintenant au Cambodge et au Laos) : les gens n'attendent pas assis, mais dans cette position. A Guilin, les Chinois attendaient des heures comme ça dans la rue avec un papier proposant leurs services pour n'importe quel petit boulot. Essayez, il faut être sacrément souple et ce n'est habituellement pas très agréable pour les occidentaux.

Cadeau bonus, une photo que j'aime beaucoup !


Suite du voyage avec un passage éclair à Pursat, ville sans réel charme, pour mes dernières épreuves à surveiller. On a ensuite pris la route de Battambang où ma présence n'est plus nécessaire pour surveiller. Mes 2 compagnons de voyage vont poursuivre leur tour du Cambodge par Siem Reap et Kampong Thom de l'autre côté du Tonlé Sap, avant de revenir sur PP.

Je profite d'être à Battambang pour y passer le week end et découvrir la région, mais aussi et surtout pour retrouver Fanny qui sort d'une retraite de méditation de 12 jours !

To be continued...

3 commentaires:

geronimo a dit…

Que de souvenirs:)
J'avais pas mal aimé Battambang; très paisible (surtout après Phnom Penh et Siam Reap).

Unknown a dit…

Moi j'avais pas trop aimé Battambang (surtout pour le nom en fait parce que j'ai jamais mis les pieds au Cambodge). Sinon Glandu tu peux répondre à mon commentaire qui est dans le post précédent. Merci !

Giu L'Os a dit…

Hello, sais-tu où ta compagne Fanny avais fais sa retraite ?