mardi 28 août 2007

20070630 - Battambang

Battambang est la 2ème ville du pays (probablement bientôt détrônée par Siem Reap), mais on se croirait un peu comme à Vientiane dans une bourgade de province. C'est petit, il n'y a quasiment pas de restaurants, aucun immeuble de plus de 4 ou 5 étages, et peu de routes goudronnées.
C'est du coup apaisant par rapport à Phnom Penh et la ville est très agréable à visiter à pied, notamment pour ses vieilles maisons coloniales.


A la campagne...
On est parti dans la campagne environnante avec un chauffeur de moto dop parlant un français impeccable et avec des anecdotes de vieux combattant : "J'ai survécu à 5 régimes politiques... En 1975... Quand j'étais à la frontière vietnamienne..." et blablabla. T'apprends pas mal finalement avec des vieux bonhommes comme ça.

Au programme de la balade, le bamboo train pour commencer. Je m'attendais à un attrappe touriste genre le bamboo rafting en Thaïlande, mais pas du tout c'était génial ! Il s'agit de roues posées sur des rails, avec une sorte de planche composée de tiges de bambous posés dessus.


Les Khmers s'en servent réellement pour rallier différents villages dans les campagnes. RFF aurait pas mal de taf ici vu l'état du réseau : des rails complètement tordus, des trous au niveau des jonctions, et... une seule voie.


Question à 1000 riels : comment fait-on quand quelqu'un arrive en face ?
Facile, celui qui a le moins de poids sur sa planche de bambou démonte son attirail. Vu qu'on avait 2 motos sur la nôtre on a gagné tous nos duels ! Un exemple d'adversaire dépité...


Le plus intéressant et le plus beau reste les paysages : la province de Battambang est le grenier à riz du Cambodge, il y a donc des rizières à perte de vue. Que ce soit sur la moto ou sur le bamboo train, les scènes sont magnifiques surtout en cette période d'arrachage/repiquage.

2 vestiges de l'époque Angkorienne (qui ne cassent pas 3 pattes à un canard...) nous ont quand même permis de surplomber la campagne et d'admirer l'étendue de ces rizières.


Après Fauchon et les patisseries au chocolat...

J'ai attaqué un cours de cuisine à Battambang ! Pas le même prix attention. Excellent ce cours : comme d'habitude tu goutes les plats que tu as cuisiné, mais la tu vas aussi au marché avec le "cuisto". J'adore les marchés dans tous ces pays d'Asie : c'est complètement désorganisé, ça grouille de partout, il y a des dizaines et des dizaines de produits inconnus... On a donc achété les légumes dont on avait besoin pour préparer nos plats...


...ainsi que la viande et le poisson. Oui, tout traine un peu à même le sol, sans réelle protection, avec les morceaux que tu veux (je vous évite la photo avec les intestins sinon mon blog va être interdit au moins de 12 ans). Ca va repousser ou dégoûter certains, moi j'adore le charme que ça donne à ces marchés !! (oui, bon, j'avoue que je n'achète pas ma viande la...).


Et c'est parti pour 3 plats khmers : Lok Lak (des dés de boeufs dans une sauce gluante), une soupe au poulet et aux herbes locales, et un Fish Amok (du poisson revenu dans du lait de coco avec un curry local).
Voila Fanny en pleine action, et un Fish Amok dont le poisson est en train de prendre ses arômes dans le mélange curry/coco.


Zavatta et Pinder n'ont qu'à bien se tenir...
Fin de ce week end avec une représentation de cirque faite par l'association Phare Ponleu Selpak qui s'occupe d'enfants défavorisés et les forment notamment au métiers du cirque. Les représentations se veulent également instructives; celle à laquelle nous avons assisté parlait en l'occurence du problème du SIDA au Cambodge. J'ai également vu pour la 1ère fois un lilliputien : j'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un enfant, mais non... Malgré sa taille d'1m20, il avait une trentaine d'année et avait une voix grave. C'est assez étonnant.


Ce que ne montre pas la photo c'est que dans la seconde qui suit, le mec qui saute écrase la corde et se brûle le pied... Pas qu'un peu, il avait une vraie bonne brûlure. Passons, c'était encore une séance de répétition, ils sont maintenant en tournée en Europe (France, Suisse, Allemagne...).

2 commentaires:

Unknown a dit…

en parlant de cuisine je t'ai envoyé une carte postale de Bretagne en août... tu l'as pas reçue... ??? (tu comprendras alors le rapport avec la cuisine...)
BISOUSOUSOUS !

Olivier G a dit…

Ca mets du temps ici, ça devrait arriver un jour, je patiente :)