mardi 24 juillet 2007

20070621 - High Tone à Phnom Penh !!

La fête de la musique existe à Phnom Penh, notamment au CCF (Centre Culturel Français). On a d'abord eu droit à des groupes cambodgiens récents qui étaient apparement connus vu la foule en délire. La musique n'était pas terrible, fade, d'une terrible banalité... Le seul point positif étaient les chorégraphies vraiment marrantes, probablement inspirées des 2 Be 3 ou autre Alliage !


Rien à voir avec la musique rock khmer des années 60 ou 70.
J'ai assité à un festival de court métrage retraçant la vie d'une artiste majeure de cette époque (Ros Sereysothea) et les problèmes qu'elle a eu ensuite avec les Khmers rouges. Sa musique et celle de Sinn Sisamouth (l'artiste masculin principal de cette période) sont vraiment excellentes ! Je ne pensais pas pouvoir autant apprécier un morceau de ce type de musique, surtout en khmer. Je vous ramène quelques CDs dans les bagages, en attendant il y a quelques morceaux ici. Tentez la première en écoute, ça vaut le coup.


A noter d'ailleurs qu'un groupe californien nommé Dengue Fever reprend les chansons de cette époque et marche assez fort (dans les 100 meilleures ventes de CDs en 2005). Ils ont notamment un morceau sur la magnifique BO du film Broken Flowers.

Pour revenir sur la fête de la musique, j'étais un peu déçu de tous ces groupes khmers, et je me préparais à une (nouvelle) fête de la musique plus que moyenne. Et la, grosse surprise, le speaker annonce High Tone !! Complètement improbable, soit c'est une blague, soit j'ai mal compris. Et non, je reconnais le guitariste du groupe qui monte sur scène ! Excellent ce concert sous la pluie battante avec pas mal d'expats en mal de bonne musique live.


PS : pour info, High Tone est un des groupes leader de la scène Dub française.
PPS : oui, les photos ne sont pas terribles, mais la nuit et sous la pluie c'est pas évident...

Aucun commentaire: