lundi 16 juillet 2007

20070615 - Vientiane (Laos)

Et oui, j'ai un bon mois de retard dans mon blog, alors voila un update d'un petit week end de 3 jours que j'ai fait à Vientiane au Laos. J'ai décidé de partir un peu au dernier moment, c'est assez marrant de prendre son billet d'avion le matin pour un départ quelques heures après !

Mais c'était une des rares occasions que j'avais d'aller voir Mout qui est la bas pour 2 ans en VIE. Pour ceux qui ne voient pas de qui il s'agit ou pour ceux qui ne l'ont pas vu depuis longtemps, le voila devant le Mékong (assez bas en cette période de l'année) avec la Thaïlande de l'autre côté de la rive.


Où est la maison de mon ami ?
Je découvre la vie d'expat au Laos. Vous allez me dire que je vis ça tous les jours à PP, mais pas vraiment, je traine avec des gens d'ONG qui n'ont pas les mêmes moyens que des gens qui travaillent dans des companies privés. On va de maison en maison chez des amis de Mout, d'une boite à l'autre, etc... Bien n'importe quoi mais bien marrant ! La maison du boss de Mout est par exemple hallucinante : toute en bois, immense avec un jardin savamment éclairé, au bord du Mékong... Vraiment une barraque de rêve, j'ai trop envie d'avoir la même ! La maison de Mout n'est pas mal non plus, très charmante, un mélange de bois et de pierres :


Allez pour Arnaud, voila la moto :


Vientiane la bourgade de campagne
C'est fou comme j'ai eu cette impression. Le centre est tout petit, il n'y a pas un bruit, pas de circulation, les routes près du Mékong sont toutes en terre battue et une voiture passe à peine en largueur... Très reposant par rapport à PP, on a du mal à imaginer que ce soit une capitale.

Ce qui m'a le plus frappé avec ce côté tranquille, c'est le nombre de Wat, il y en a un tous les patés de maison c'est impressionant. Je les ai trouvé plus jolis qu'à PP, et dans le silence c'est très agréable à visiter.


Voila le That Dam sous lequel sommeille un dragon à 7 têtes qui a protégé les habitants pendant la guerre contre le Siam...


Le Patuxai, l'arc de trimphe local, avec une place très agréable où les Laotiens viennent flâner en fin de journée.


Et le Pha That Luang, l'emblême de la ville symbolisant la religion Bouddhiste et la souveraineté Laotienne. Assez brut comme monument (on dirait un missile sortant de terre), mais les reflets dorés au coucher du soleil étaient magnifiques.


Et pour finir cette série, 2 touristes pris en photo par un Laotien qui ne sait pas cadrer...


(Galileo) Galileo (Galileo) Galileo
Après cette journée bien chargée, rien de tel qu'une soirée au Lao Lao, l'alcool local (buvable, ce qui est déjà fabuleux pour un alcool de riz...), suivi de Whisky dans un Karaoké.

Je fais une parenthèse dans ce récit pour parler vite des karaokés dans cette région du monde : il ne s'agit pas tellement de chanter (je dirais même que c'est purement secondaire pour les Khmers ou les Laotiens), mais plutôt de boire et de rencontrer des "filles". Remarquez les guillemets... Je m'explique : en arrivant, un groupe de mecs va se voir proposer plusieurs filles, et les sélectionnées iront dans une salle privée avec ce groupe pour "chanter" et plus si... non, pas affinités... Allez, un petit effort... C'est ça : argent. Bref, vous avez compris le principe. Un peu glauque mais c'est pourtant un de leurs passe-temps favoris.

Revenons en à nos moutons... On était un groupe mixte, donc on juste vu ces filles dévisager à travers le hublot de la salle une bande de dégénérés hurlant dans le micro jusqu'à la fermeture du karaoké. It's my life de Bon Jovi (excellent en karaoké cette chanson) m'a bien usé la voix, Mout a fait son show sur Baby one more time, et on a fini en duo sur Bohemian Rhapsody. Pas sûr que le monde de la chanson soit fait pour nous...


6 commentaires:

Sincroc a dit…

les fidèles lecteurs auront remarqué la fourberie dans le titre 20070615. Non Olivier, tu as bien un mois de retard :p !!
passe le bonjour à Mout :)

Olivier G a dit…

Je n'y manquerai pas !

Léo a dit…

Superbe ces petites photos!
Et ta description du karaoké made in Asia me tente pas mal... Si je rate les auditions Star Ac', j'aurais peut-être une chance par là-bas :') ! It's my liiiife !!!

BIsous Oliv
Léo

Chloé a dit…

Trops bien ces photos, ça fait rêver!!!
Profites bien!!
clo

ale a dit…

ca, c bien la vie des expats..............sigh

Delphine a dit…

Coucou !! Je suis tombé sur ton blog par hasard en faisant des recherches sur Vientiane. J'y suis aller 15 jours (enfin 3 jour à vientiane même) pour retrouver mon copain qui y est en stage. Là il va signer un contrat de VIE pour 1 an de plus et me je me rejuissais d'aller repasser des vacances las bas voir même de trouver moi aussi un poste tellement je m'y sentais bien. Les gens y sont super sympas, leur notion de l'art n'est pas du tout la même que la notre, et je me suis gaver de mango shake et de Lap pendant tout mon séjour.
Malheureusement je vais me faire opérer des oreilles et je ne sais donc pas quand je vais pouvoir reprendre l'avion sans risque. Dommage. Mais je me suis promise d'y retournée tellement c'était bien.