dimanche 29 juillet 2007

20070623 - House warming

Une pendaison de crémaillère 2 mois après mon arrivée au Cambodge ça n'a pas vraiment de sens vous allez me dire... Certes, mais c'était surtout une occasion d'inviter tout le staff du CIST chez moi et de les voir un peu en dehors du boulot.


Bonne ambiance, sutout avec les ballons que j'avais acheté... mais pas gonflé ! Ca les a bien amusé pendant 1 heure.

J'en ai profité pour leur faire découvrir de la cuisine non khmer : pâtes carbonara, curry du Bangladesh, crêpes au Nutella ou miel, et fondant au chocolat pour finir. Gros succès de ce dernier d'ailleurs...


Note pour plus tard : les Khmers ne boivent pas d'alcool ou très peu (en dehors des karaokés et des mariages), je me suis donc retrouvé avec un stock pour l'hiver...

mardi 24 juillet 2007

20070621 - High Tone à Phnom Penh !!

La fête de la musique existe à Phnom Penh, notamment au CCF (Centre Culturel Français). On a d'abord eu droit à des groupes cambodgiens récents qui étaient apparement connus vu la foule en délire. La musique n'était pas terrible, fade, d'une terrible banalité... Le seul point positif étaient les chorégraphies vraiment marrantes, probablement inspirées des 2 Be 3 ou autre Alliage !


Rien à voir avec la musique rock khmer des années 60 ou 70.
J'ai assité à un festival de court métrage retraçant la vie d'une artiste majeure de cette époque (Ros Sereysothea) et les problèmes qu'elle a eu ensuite avec les Khmers rouges. Sa musique et celle de Sinn Sisamouth (l'artiste masculin principal de cette période) sont vraiment excellentes ! Je ne pensais pas pouvoir autant apprécier un morceau de ce type de musique, surtout en khmer. Je vous ramène quelques CDs dans les bagages, en attendant il y a quelques morceaux ici. Tentez la première en écoute, ça vaut le coup.


A noter d'ailleurs qu'un groupe californien nommé Dengue Fever reprend les chansons de cette époque et marche assez fort (dans les 100 meilleures ventes de CDs en 2005). Ils ont notamment un morceau sur la magnifique BO du film Broken Flowers.

Pour revenir sur la fête de la musique, j'étais un peu déçu de tous ces groupes khmers, et je me préparais à une (nouvelle) fête de la musique plus que moyenne. Et la, grosse surprise, le speaker annonce High Tone !! Complètement improbable, soit c'est une blague, soit j'ai mal compris. Et non, je reconnais le guitariste du groupe qui monte sur scène ! Excellent ce concert sous la pluie battante avec pas mal d'expats en mal de bonne musique live.


PS : pour info, High Tone est un des groupes leader de la scène Dub française.
PPS : oui, les photos ne sont pas terribles, mais la nuit et sous la pluie c'est pas évident...

20070620 - Sovanna Phum

Sovanna Phum est une association qui a pour but de faire renaître et de préserver les arts vivants de la culture cambodgienne (théâtre d’ombres, danse classique, danse folklorique, théâtre, cirque…) et de les promouvoir auprès d'un public cambodgien et étranger.

Et la le singe, il met le chocolat dans le papier d'alu
J'y suis allé une première fois en avril pour voir un spectacle de théâtre masqué du Reamker.

Attention je fais une parenthèse culture khmère, si vous n'êtes pas intéressé, allez chercher une bière belge ou un carré de chocolat pendant ce temps la, je reviens de suite :

Le Reamker est l’adaptation khmère du Ramayana indien dont on retrouve des illustrations gravées sur les pierres de temples cambodgiens datant du 10ème siècle. Les textes littéraires du Reamker datent eux des 16ème et 17ème siècles.

L'histoire est centrée sur Preah Ream, un prince exilé dans la forêt durant quatorze années. Son épouse Neang Seda est enlevé par le géant malfaisant Krong Reap. Preah Ream se lance à leur poursuite pour tenter de libérer Neang Seda. Après de nombreuses aventures et avec l'aide de l'armée des singes guidée par Hanuman, le prince vainc le géant et sauve sa femme.


Tout un programme comme vous le voyez... C'est vraiment beau, très travaillé, les musiciens qui accompagnent jouent une musique parfaitement dans le ton de la pièce, et ça dure une heure donc on n'a pas le temps de s'ennuyer (oui parce qu'il faut être honnête hein, le même type de pièce en mode péplum de 3h30 je le sens quand même assez mal...).


J'ai particulièrement adoré les enfants qui jouent les singes (en bas à gauche dans la photo ci dessous), ils ont des mimiques géniales !


Carried away by a moonlight shadow...
Rebelote un mois plus tard, mais cette fois-ci pour un spectacle plus varié, avec un peu de cirque, un peu de danse, et une majorité de théâtre d'ombre.


De grands motifs représentant des animaux, principalement des singes, sont dessinés sur de grands pans de cuir. Les acteurs promènent ensuite ces motifs devant ou derrière un rideau éclairé, tout ça accompagné d'un orchestre encore plus complet que lors de la 1ère séance.


Si j'avais un peu plus de temps j'apprendrais bien à jouer un de ces instruments asiatiques. Les sonorités évoquent tellement un autre univers qu'on se sent directement transporté dans l'imaginaire des films sur l'ancienne Indochine.

C'est pour les enfants que c'est terrible. Heureusement qu'ils n'en ont pas.
Dernière séance en date beaucoup plus française, Un air de famille avec Hakara (mon chef) dans le rôle de Bacri.


Les acteurs étaient d'un niveau inégal (un bémol pour l'actrice jouant Jaoui), mais cette pièce est vraiment géniale et j'adore voir quelqu'un que je connais sur scène (n'est-ce pas Loulou ?). On avait préparé un banderole énorme "Hakara on t'aime" histoire de bien lui mettre l'affiche... Excellent résultat d'ailleurs !

lundi 16 juillet 2007

20070615 - Vientiane (Laos)

Et oui, j'ai un bon mois de retard dans mon blog, alors voila un update d'un petit week end de 3 jours que j'ai fait à Vientiane au Laos. J'ai décidé de partir un peu au dernier moment, c'est assez marrant de prendre son billet d'avion le matin pour un départ quelques heures après !

Mais c'était une des rares occasions que j'avais d'aller voir Mout qui est la bas pour 2 ans en VIE. Pour ceux qui ne voient pas de qui il s'agit ou pour ceux qui ne l'ont pas vu depuis longtemps, le voila devant le Mékong (assez bas en cette période de l'année) avec la Thaïlande de l'autre côté de la rive.


Où est la maison de mon ami ?
Je découvre la vie d'expat au Laos. Vous allez me dire que je vis ça tous les jours à PP, mais pas vraiment, je traine avec des gens d'ONG qui n'ont pas les mêmes moyens que des gens qui travaillent dans des companies privés. On va de maison en maison chez des amis de Mout, d'une boite à l'autre, etc... Bien n'importe quoi mais bien marrant ! La maison du boss de Mout est par exemple hallucinante : toute en bois, immense avec un jardin savamment éclairé, au bord du Mékong... Vraiment une barraque de rêve, j'ai trop envie d'avoir la même ! La maison de Mout n'est pas mal non plus, très charmante, un mélange de bois et de pierres :


Allez pour Arnaud, voila la moto :


Vientiane la bourgade de campagne
C'est fou comme j'ai eu cette impression. Le centre est tout petit, il n'y a pas un bruit, pas de circulation, les routes près du Mékong sont toutes en terre battue et une voiture passe à peine en largueur... Très reposant par rapport à PP, on a du mal à imaginer que ce soit une capitale.

Ce qui m'a le plus frappé avec ce côté tranquille, c'est le nombre de Wat, il y en a un tous les patés de maison c'est impressionant. Je les ai trouvé plus jolis qu'à PP, et dans le silence c'est très agréable à visiter.


Voila le That Dam sous lequel sommeille un dragon à 7 têtes qui a protégé les habitants pendant la guerre contre le Siam...


Le Patuxai, l'arc de trimphe local, avec une place très agréable où les Laotiens viennent flâner en fin de journée.


Et le Pha That Luang, l'emblême de la ville symbolisant la religion Bouddhiste et la souveraineté Laotienne. Assez brut comme monument (on dirait un missile sortant de terre), mais les reflets dorés au coucher du soleil étaient magnifiques.


Et pour finir cette série, 2 touristes pris en photo par un Laotien qui ne sait pas cadrer...


(Galileo) Galileo (Galileo) Galileo
Après cette journée bien chargée, rien de tel qu'une soirée au Lao Lao, l'alcool local (buvable, ce qui est déjà fabuleux pour un alcool de riz...), suivi de Whisky dans un Karaoké.

Je fais une parenthèse dans ce récit pour parler vite des karaokés dans cette région du monde : il ne s'agit pas tellement de chanter (je dirais même que c'est purement secondaire pour les Khmers ou les Laotiens), mais plutôt de boire et de rencontrer des "filles". Remarquez les guillemets... Je m'explique : en arrivant, un groupe de mecs va se voir proposer plusieurs filles, et les sélectionnées iront dans une salle privée avec ce groupe pour "chanter" et plus si... non, pas affinités... Allez, un petit effort... C'est ça : argent. Bref, vous avez compris le principe. Un peu glauque mais c'est pourtant un de leurs passe-temps favoris.

Revenons en à nos moutons... On était un groupe mixte, donc on juste vu ces filles dévisager à travers le hublot de la salle une bande de dégénérés hurlant dans le micro jusqu'à la fermeture du karaoké. It's my life de Bon Jovi (excellent en karaoké cette chanson) m'a bien usé la voix, Mout a fait son show sur Baby one more time, et on a fini en duo sur Bohemian Rhapsody. Pas sûr que le monde de la chanson soit fait pour nous...