lundi 18 juin 2007

20070602 - Wat ??

Grande blague qui marche à chaque fois avec les Cambodgiens, mélanger les mots "What " et "Wat" (temple bouddhiste). On est d'accord, en France ça ne passerait même pas dans un nanard avec Jean Lefèbre, mais ici c'est succès garanti.

J'attaque (enfin) quelques visites dans Phnom Penh en me promenant, vous l'aurez deviné, dans différents Wat. Les wat sont au bouddhisme ce que ce sont les églises au catholicisme; c'est un lieu de recueillement, un lieu où les croyants viennent faire des offrandes à Bouddha.

Les photos rendent difficilement compte des riches ornements, des couleurs dorés sur lesquels le soleil se reflètent, de la splendeur de ces temples et pagodes. Voici par exemple le Wat Moha Montrei :


Je ne pensais pas pouvoir entrer dans ce temple qui était fermé, mais j'ai rencontré 2 bonzes (l'équivalent des moines) qui vivent juste à côté et qui aident des enfants qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école. Trop sympas ! Après leur avoir présenté ce que je faisais au Cambodge, ils m'ont proposé de m'ouvrir et même de me servir de guide. Voila les 2 loustiks, qui risquent de ne pas rester bonzes bien longtemps.


En effet, les gens peuvent ici être moine pour une durée limitée, souvent pour faire une retraite de quelques mois ou années. Petite scène de cette journée, mode théâtre on.
Olivier, interrogatif : "Vous allez rester moines toute votre vie ?".
Bonze de droite sur la photo, rieur : "Oh non non non, je veux rencontrer des femmes moi !".
...
Je me demande si je ne vais pas le recroiser dans quelques mois dans un bar...

Les murs intérieurs sont décorés de fresques immenses représentant les différentes étapes de la vie de Bouddha. Il faut avouer que mes connaissances théologiques sont assez faibles en dehors de la religion catholique, c'était donc génial d'avoir ces 2 "guides".


Même s'il ne compte pas dédier sa vie à la religion, le bonze de droite (le bavard des 2) est très croyant et étudie depuis 13 ans cette religion. Il m'explique les représentations, je lui demande sa vision sur les valeurs bouddistes, sur le développement de cette religion dans le pays, etc... C'est génial de pouvoir rencontrer et discuter avec des gens comme ça, j'ai passé presque 1h30 avec eux.

L'autel est assez similaire dans les différents temples : des effigies de Bouddha, souvent assises en tailleur en train de méditer, des offrandes à leurs pieds (fruits, riz...), et des cercles avec les différentes couleurs du bouddhisme placés derrière leurs têtes.


A quoi dervent ces cercles ? C'est la que tout le kitch bouddhisme arrive. Lors des cérémonies, ces cercles se branchent et éclairent un peu à la manière d'une guirlande de Noël, tout en tournant. C'est vraiment impressionnant à voir, ça fait très fête forraine au niveau déco. Vous comprendrez que je n'ai pas pris de photos, par respect de leur traditions.

Voila d'ailleurs le Wat Ounalom, le plus grand de PP, dans lequel j'ai vu la cérémonie. Quelques photos de l'extérieur donc :


Et pour finir ma balade, j'arrive au Wat Phnom qui domine la ville de PP à... 27 mètres de hauteur.


Très connu et impossible à rater vu l'immense rond point qui l'entoure, je m'attendais à un très beau temple. Raté, une fois la haut, le wat est assez petit et n'a rien de bien extraordinaire malgré une belle entrée et de belles gravures sur les murs extérieurs.


Ce qui est marquant la bas, ce sont les singes qui sont partout !! C'est fou, on est en plein centre de PP, et des dizaines de singe se promènent d'arbres en arbres, et attendent que quelques personnes leur donnent des fruits.


A vrai dire les wat de PP sont un peu décevants par rapport à ceux de Bangkok qui sont immenses et très impressionants, ou même ceux de Vientiane, plus brillants et mieux décorés. La raison ? Tous les temples ont été ravagés voir détruits pendant le régime des Khmers rouges (j'y reviendrai dans un futur post)... Il ne subsite donc plus grand chose des anciens wat, tout a dû être reconstruit.

Fin de soirée en squat chez moi. Pâte carbo, terrine de canard préparé par un français du coin et vin chilien (excellent) sont venus agrémenter nos discussions à refaire le monde...

4 commentaires:

Olivier G a dit…

Angkor what ??

Sincroc a dit…

Hey cher collègue,
je n'ai pas encore posté sur ton blog, mais je lis tout dans netvibes ! ton blog est excellent, probablement à l'image de l'aventure :)
tchuss
Laurent

Marie a dit…

Je suis d'accord avec Laurent (que je ne connais pas, mais ) qui resume tres bien ce que je pense de tout ca!
c'est tres agreable à lire!

biz!!

Olivier G a dit…

Merci :)