vendredi 1 juin 2007

20070527 - L'île de la soie

Phnom Penh étant une ville poussièreuse, avec assez peu d'espaces verts, j'essaie de sortir le week end de cet univers et de profiter d'un peu de verdure.

L'île de la soie est située à moins d'une dizaine de kilomètres de PP (Phnom Penh), et est, comme son nom l'indique, une île (whaouh, on avait pas deviné) sur laquelle il y a beaucoup de producteurs de coton. Non, c'est pas vrai. Ils font évidemment de la soie, mais je sentais que l'audience se déconcentrait...

Accompagné de mon fidèle destrier, nous partons à 5 pour prendre un bateau qui nous y conduira.


Et la c'est parti pour la traversée de l'île à moto, à travers des chemins terreux, à l'ombre des cocotiers et des palmiers.


Quelques scènes de vie de cette île où tout n'est que souk et beauté; pauvreté, calme et volupté (oui il a fallu adapter un peu et du coup j'ai cassé l'alexandrin...).


Vraiment génial, les seuls bruits que l'on entendait étaient les enfants sur notre chemin qui criait "Hello !" en nous saluant de la main. On se serait cru dans la campagne profonde alors que PP n'est qu'à 2 pas.


Quelques pauses pour prendre des photos des métiers à tisser omniprésents dans tous les villages que nous traversons...


... et quelques poses pour se la raconter un peu.


Enfin arrivés de l'autre côté de l'île, nous pouvons profiter des paillotes pour s'allonger, manger des mangues, flâner. Il y a un semblant de plage qui donne sur le Mékong dans lequel on peut se baigner, l'île étant en amont de PP (en aval, c'est open maladies vu la pollution...).


Et le retour me direz vous ? Et bien sous l'eau. Mais sous l'eau en mode Tahiti douche, avec la pluie qui fouette les yeux et qui innonde les rues. La quantité est tellement importante que tout ne peut pas être absorbé immédiatement. Du coup il y a 60 ou 70 cm d'eau dans certaines rues...


Autant vous dire que ma moto a très moyennement apprécié. Moi je me suis bien marré, j'avais l'impression de conduire dans une piscine !! L'histoire se termine comme souvent ici par un petit massage histoire de rentrer chez soi en pleine forme.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Trop la classe Glandu le biker.
Me demande si tu faisais la même tête sous la pluie par contre ;)

Chloé a dit…

trop bien!!! C'est magnifique!!

Unknown a dit…

Magnifique, les photos sont superbes, les commentaires géniaux, bref ça donne envie de prendre un billet tout de suite !!! Combien ça couté un Sydney-Phohm Pen ?

Unknown a dit…

Nager dans la pluie ça doit être énorme... à condition que ça n'arrive pas trop souvent non plus j'imagine... et j'ai peut-être loupé un passage mais c'est qui les gens avec qui tu vas te balader ? tu t'ai fais un bon groupe de potes !
Merci pour ce blog, intéressant, clair, concis :D bisous

Olivier G a dit…

Je me balade la plupart du temps avec des gens du CIST très sympas, mais aussi pas mal de personnes d'autres ONG locales. Y a vraiment pleins de français ici, on est une bonne petite équipe !!

(Sophie, tu réponds pas à mes mails !)