vendredi 1 juin 2007

20070523 - Salade de fruits, jolie jolie, jolie

Vous imaginez bien que vu le climat chaud et humide du pays, les fruits sont excellents et certains quasiment introuvable en France.
Les Cambodgiens mangent certains fruits pas mûrs, durs, et encore acides (je pense surtout aux mangues et aux goyaves). Ils les trempent dans un mélange de sel et piment avant de les croquer. C'est pas pire comme diraient les Canadiens, mais ça vaut pas une bonne mangue jaune et mure...

Je vous passe les bananes, les pastèques, les litchis, les ananas, les mangues (divines en ce moment, c'est la pleine saison) et autres fruits que vous connaissez.
En voici quelques uns qui sortent un peu plus de l'ordinaire français :

Les mangoustans sont probablement les meilleurs. Des petits quartiers de chair blanche avec un gôut très sucré. Vraiment excellent, essayez d'en trouver en France, ça vaut le coup.

Les rambutans ont une texture, une couleur et un goût qui se rapproche du litchi, mais en moins acidulé. Comme j'apprends le français à quelques Khmers (et inversement d'ailleurs), il est possible que vous tombiez sur des Cambodgiens qui vous traduisent le nom de ce fruit par "couilles de singe". Pas d'inquiétude, c'est ma faute...

Le longane que je mange assez rarement, le goût étant très acide.

Le fruit du dragon, qui était omnisprésent à Hong Kong (moins ici, mais de toutes façons les mangues ou les rambutans sont meilleurs !!), s'apparente au kiwi avec une chair un peu plus sèche.

Le jacque (dont on voit des arbres vraiment partout) est énorme. J'en ai du coup gouté qu'une seule fois parce qu'il faut s'y mettre à plusieurs... Des morceaux de fuits jaunes, assez secs, pas mauvais, même si le goût n'est pas très puissant.

Et je finirais par le célèbre durian... Il y en a vraiment partout sur les étalages ici. Je n'en avais gouté qu'une fois avant et c'était en France pour l'anniversaire de Lol_o. Lipton avait ramené ce que je pensais être un camembert ayant passé le mois de juillet au soleil, tout en ayant mariné avec du jus de chaussettes de marathonien... Et non, c'était un fruit. J'avais souvenir que malgré la puanteur, la chair n'était pas mauvaise. J'ai regoûté hier : l'odeur était moins désagréable, mais le fruit avait malheureusement le goût de son odeur, c'est-à-dire pas terrible du tout...

10 commentaires:

geronimo a dit…

Je crois que le problèmes des mangoustans, c'est qu'ils se conservent pas du tout (du genre, au bout d'une journée, c'est immonde) - alors pour les ramener en France...

Sur les longanes (longans?): tu es peut etre mal tombé? je me suis nourri de ca pendant 1 mois:) Je me rapelle pas que c'était acide?

Profite temps que tu peux du soleil - ici, l'hiver est revenu

Agnes a dit…

mes 2 fruits preferes restent les couilles de singe et le fruit du dragon...le durian rien que l'odeur, ca me repugne...a singapour, il y avait des rues entieres d'etalage de durian...une vraie puanteur. Tu me gardes un fruit du dragon de cote stp? ca me manque
Bisous

Unknown a dit…

des mangues des mangues et des mangues !

Olivier G a dit…

Tiens, moi j'ai des mangoustans dans mon frigo depuis un semaine et ils sont encore bons. J'ai pas tenté de les laisser dehors... Je vais retenter les longanes alors !!

Je mets des mangues et des fruits du dragon de côté pour vous Agnès et Emilie !!

Unknown a dit…

T'as remarqué quand même que les fruits du dragon c'est les pitayas dont on se délectait au Nica quand même ?
Sinon ca va ?

Olivier G a dit…

Exact, je me suis rendu compte de ça à HK au bout d'1 ou 2 mois... J'avais souvenir d'un fruit plus rouge au Nica, mais j'avais du rêver.

Chloé a dit…

On a plein de fruits du dragon en Australie aussi mais je n'ai jamais goûté car je ne sais pas comment ça se mange!!! J'attends tes conseils!!

Olivier G a dit…

1- Tu achètes.
2- Tu enlèves la peau rose/rouge.
3- Hop, tu manges l'intérieur qui ressemble à un kiwi :)
Je fais des salades de fruits ici, ça passe super bien à l'intérieur.

Léo a dit…

Merci Oliv pr cette petite visite gustative : j'ai envie de gouter tous les fruits que tu cites, excepté p-e le truc qui pue, car je suis pas maso, et les couilles de singe, car un nom comme ça, c'est suspect...LOL !

Allez bisous et enjoy
Merci pr tes jolies photos

Unknown a dit…

Tout à l'air trop bon !
Je découvre grace à Chloé qu'on a des fruits du dragon en Australie !!?!!! je savais pas :-)

Merci pour la visite guidée :(-)