vendredi 18 mai 2007

20070510 - La décharge et PSE

PSE (Pour un Sourire d'Enfant) est une ONG française importante au Cambodge avec une excellente réputation. C'est en se rendant sur la décharge de Phnom Penh que la personne qui a créé cette ONG en 1996 a décidé de monter un centre ici. C'est aussi apparement ce qui a convaincu l'ancien directeur d'Accenture de se lancer dans l'humanitaire : il a maintenant quitté Accenture pour s'occuper à plein temps de "Passerelles Numériques", l'ONG qui chapeaute le CIST.

J'ai pu faire "la visite" de la décharge et des batiments PSE aujourd'hui. C'est assez difficile de voir ça vraiment. Les gens qui sont la sont les pauvres parmi les pauvres, et ils vivent littéralement sur des déchets.


Ce qui choque le plus ce sont tous ces enfants qui travaillent 20h/24 (avec une torche la nuit...), poussés par leurs parents, pour ramasser quelques bouts de plastique ou d'aluminium pour toucher moins d'un dollar par jour. Tout ça bien évidemment sous une chaleur insoutenable et une puanteur nauséabonde.


L'objectif de PSE est de récupérer autant d'enfants que possible pour qu'ils puissent faire des études. Presque ironiquement, pour que les parents acceptent de laisser leurs enfants, PSE doit donner un kilo de riz par jour et par enfant ! Dans le cas contraire, les parents préfèrent qu'ils travaillent pour ramener de quoi nourrir la famille. Le centre est maintenant immense (4000 élèves) et forme des jeunes de tous âges, de la maternelle...


... à la formation professionnelle lié à l'hotellerie (cuisine, boulangerie, blanchisserie...). PSE propose d'ailleurs tous les midis de "tester" le restaurant tenus par les élèves. Ces étudiants sont amenés à travailler dans les plus hôtels et restaurants du Cambodge. Vous connaissez mon amour pour la bonne bouffe, et la vraiment, la cuisine et le service sont exceptionnels. C'est à la fois rafiné, original, mixant différentes saveurs... C'est le resto étoilé disponible tous les midis pour moins de 5 euros. Voila le menu des 2 semaines qui viennent :