mercredi 9 mai 2007

20070423 - Qu'est-ce que je pars faire pendant 6 mois ?

Me voila pour 6 mois à Phnom Penh au Cambodge. Ce blog me permettra de vous faire partager ce que je fais au travail, ce que je vois lors de mes week ends, ce qui me marque dans ce pays...
2 objectifs :
- le mettre à jour régulièrement.
- ne pas mettre des tartines de commentaires mais plutôt des courts paragraphes ou des photos.

Je commence très mal par un 1er post très long, mais nécessaire pour expliquer clairement ce que je fais ici...

Le CIST
Non, je ne pars pas en vacances, et non, je n'ai pas démissionné d'Accenture (les 2 grands classiques qui vous sont venus à l'esprit). Bien au contraire, je pars travailler 6 mois au CIST (Centre of Information Systems Technology), une école fondée grâce à l'aide de la Fondation Accenture (l'association humanitaire d'Accenture), et d'autres partenaires renommés.


Ce centre forme des jeunes de 18 à 20 ans issus de milieux défavorisés aux technologies de l'information. La première promotion de 25 élèves (75 l'année prochaine puis 100 l'année suivante) va sortir en juin de l'école pour un stage de fin d'étude, et aura l'équivalent d'un BAC+2 en Systems & Network Administration.


Mon rôle
Je suis coordinateur pédagogique, c'est-à-dire l'équivalent d'un Gérard Carnat pour les INTiens. Pour ceux à qui ça ne parle pas, j'ai à la fois des tâches opérationnelles et des tâches de management :
- au niveau opérationnel : je gère les emplois du temps, les plannings des 2 ans de formation, je finalise les relevés de notes, je dialogue avec les autres entités du CIST, j'anime un point équipe toutes les semaines, je fais le bilan du semestre écoulé et des améliorations qui peuvent être apportées... Je mets également en place des processus clairs et précis pour répondre à la future augmentation du nombre d'élèves de CIST. J'ai par exemple créer un nouveau template Excel pour les relevés de notes qui permet de simplifier et d'automatiser la saisie des notes des différentes matières.
- au niveau management : je suis responsable du département training, c'est-à-dire le coeur de métier de l'école. J'ai beaucoup de responsabilités puisque j'encadre une équipe de 11 personnes. Je n'avais jamais dépassé 2/3 avant, on ne m'aurait jamais confié une telle mission en France avec mon expérience (j'ai une chance inouïe d'être la...). Mon travail au quotidien : je suis le travail des professeurs, je vérifie l'organisation des supports de cours, je définis le rôle et les objectifs de chacun, je vérifie que l'on a assez de profs pour enseigner, je cherche à recruter le cas échéant, je gère l'organisation de la formation et de la montée en charge des nouveaux, etc...


Les gens avec qui je travaille
Les 2 fondateurs du centre sont français : Alain, une petite quarantaine, habite ici depuis 1992 et est marié à une Cambodgienne, et Hakara, 31 ans, qui fait de l'humanitaire depuis presque 4 ans. A noter qu'ils ont tous les 2 fait X-Telecom comme étude, ça vous les situe un peu...
On est ensuite 4 français en mission longue : 3 Accenture responsables chacun d'un département (Business Life, IT et Training), plus un français qui gère toute la partie purement technique.
Quelques français viennent également régulièrement de temps en temps pour des missions courtes (2 semaines) afin d'apporter un coup de main sur un problème spécifique.
Et sinon, que des Khmers (profs, administration, students' life...). L'objectif du CIST à moyen terme est d'ailleurs de faire disparaître tous les français en mettant en place une école qui tourne, avec des processus rodés. En gros, une école gérée par des Khmers, pour des Khmers.

Une vraie mission d'organisation
Après presque 3 semaines de travail, je suis surpris de la similitude ce cette mission avec un projet Accenture "classique" : les points hebdomadaires avec mon équipe, les reporting que je leur demande, les processus à "industrialiser", les problèmes RH pour le recrutement... J'ai beaucoup de travail pour l'instant (je fais de gros horaires, je travaille notamment le samedi matin), mais c'est tellement passionnant et instructif...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Engros t'es un directeur des etudes tu sais koi dugland , tu me fait penser a chandler de friends car je ne connais vraiment pas ton métier d'avant chez accenture

Olivier G a dit…

Oui, un peu comme quand les filles perdent leur appart à un jeu, le seul truc que les gens savnet c'est "it has something to do with computers". Je te détaillerai ça un jour...

Unknown a dit…

Franchement ca a l'air extra, et je suis sure que tu vas t'éclater a faire ce taf.

Je t'envie pas mal, bien que je sois ravie d'etre a SF.
Fais toi plaisir, ouvres grands tes yeux, et remplis toi de tous leurs sourires qui donnent une pêche incroyable.